Terralia Immobilier

La municipalité de Piennes en partenariat avec Terralia Immobilier pour aménager son territoire

Publié le 03 mars 2023

Terralia Immobilier prépare l’aménagement d’un nouveau lotissement à Piennes dans le département de Meurthe-et-Moselle. Le groupe avance en étroite collaboration avec la commune pour augmenter l’attractivité de la ville, dynamiser les commerces et créer plus de mixité sociale. Explications et présentation du projet par Matthieu CALVO, maire de Piennes (photo-ci-dessous) et Ludivine TERROINE, responsable du pôle lotissement chez Terralia immobilier.

Source : Adrien JACQUOT — LE RÉPUBLICAIN LORRAIN — Le 2 mars 2023

La volonté d’aménager un lotissement au lieu-dit Valmusson à Piennes n’est pas nouvelle. Au milieu des années 2000, des logements devaient déjà sortir de terre mais la crise des subprimes avait eu raison du programme. Le nouveau projet, porté par Terralia Immobilier, est aujourd’hui sur de bons rails. Le terrain de 7,8 hectares, situé derrière la rue Pierre-Potier dans le prolongement du Supermarché Match, a été vendu par la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut en juillet dernier au promoteur immobilier.

« Les premières publicités pour la commercialisation seront lancées au mois d’avril », explique le maire de Piennes Matthieu CALVO ce jeudi 2 mars. Plan en main, l’élu détaille le projet : « 180 logements vont être construits en deux phases. Une entrée se situera rue Pierre-Potier et les deux autres se situeront rue de la Liberté. » La très grande majorité des habitations seront édifiées sur le ban de Piennes et une petite partie sur le ban de Landres, précise Ludivine TERROINE, responsable du pôle lotissement chez Terralia immobilier.

Découvrir le projet

Plus de 500 habitants

Il s’agira principalement de maisons entourées d’un terrain mais aussi de maisons en bandes et d’appartements. « L’objectif est de créer de la mixité et de permettre à de jeunes couples d’accéder à la propriété. On souhaite ainsi revitaliser le centre-ville en continuant à développer nos commerces et nos structures de jeunesses », souligne Matthieu CALVO.

L’élu constate l’arrivée de travailleurs transfrontaliers sur le territoire de sa commune depuis quelques années. Avec une moyenne de trois personnes par logement, la population de Piennes pourrait s’accroître de plus de 500 habitants. « Ce sera le plus grand quartier de la ville », affirme l’élu.

Qu’en est-il de la question environnementale sur cette terre agricole, classée néanmoins en zone à bâtir depuis de nombreuses années ? « Au niveau de la commune, nous avons rendu plusieurs zones à bâtir à la nature pour compenser », indique Matthieu CALVO. Ludivine TERROINE met en avant l’infiltration des eaux pluviales par ruissellement dans des noues et non dans des égouts. « Le début des travaux la première tranche est prévue fin 2024 et ceux de la deuxième tranche fin 2025 mais cela dépendra de la commercialisation des logements », explique la professionnelle.

Télécharger l’article au format PDF
Retour en haut de la page